Ce concours annuel, existant depuis 2002, a pour but principal de promouvoir le « RPG Making » par l'élection des meilleurs jeux développés avec ce logiciel… sans pour autant (du moins cette année) se fermer aux autres logiciels de créations tels que Game Maker, Indie Game Maker, MMF2 (cependant de fait représentés minoritairement).
Aujourd'hui la liste des
nominés a été dévoilée : ce sont les jeux que le jury a considérés comme les meilleurs de différentes catégories (jeu, graphismes, gameplay, bande-son, scénario, humour, originalité, meilleur non-RPG, durée de vie, coup de cœur, personnages, mise en scène, artworks, immersion thème des Alex, ouf !). Ensuite, et dès ce soir, jusqu'au 14 novembre, le public (vous !) devra élire, dans chaque catégorie,
LE jeu, qui recevra le prix du
meilleur de sa catégorie.
Les tests du jury sont disponibles sur le forum des Alex d'or, peut-être vous donneront-ils envie d'essayer des jeux auxquels vous n'auriez autrement pas pensé à jouer ?
De plus amples informations sont disponibles sur le site des Alex d'or. Nous nous contenterons dans ces lignes de voir si les jeux que j'avais présentés dans la news précédente concernant les Alex d'or (
ici) ont obtenu le succès que j'escomptais, et avec un chauvinisme éhonté, de voir quels jeux d'E-Magination ont été nominés, et dans quelles catégories.
Hors d'E-magination :
Je pressentais que
OFF de Ghost Mortis allait connaitre un succès certain : je ne suis pas démenti. En effet, il a été le jeu le plus souvent nominé, dans les catégories
Meilleur jeu, Graphismes, Bande-Son, Scénario, Originalité, Durée de vie, Personnages, Mise en scène, Artworks, Thème des Alex. Retenu dans dix catégories sur quinze !
Notes from the underground de Lünn obtient un succès d'estime :
graphismes, bande-son, mise en scène. Chapeau l'artiste !
La vie d'un PNJ de Salamenth :
originalité,
humour,
thème des Alex. Un jeu qui méritait d'être plus connu !
Luor, de eagle4 (willay clement) : nominé dans la catégorie
meilleur non-RPG.
Enfin,
Scrolling Survivor, de Zoglu (Charly Piva) :
gameplay,
non-RPG et
immersion.
Ma seule déception concerne
Croix celestes de Sill Valt, qui n'a été nominé dans aucune catégorie, ce qui est extrêmement étonnant vu la qualité du jeu.
Les jeux d'E-magination :
L'excellent
Majix de Joe monsters, a plu au jury pour sa
bande-son et son
humour, choix dont on ne peut que saluer la justesse.
Half-Elf Iliana, d'aura, a quant à lui séduit par son
humour, ce qui encore une fois ne nous étonnera pas, connaissant l'individu !
Malheureusement le jeu étant encore au stade de démo (que l'auteur a, rappelons-le, désavouée dans les jours qui avaient suivi son inscription au concours), toutes les qualités qu'on y pressent (du scénario, de la durée de vie, de la narration) n'ont pas pu se révéler dans leur juste mesure : faites-moi confiance, cela changera lorsque le développement du jeu sera achevé!
Enfin, et j'en suis fort évidemment le premier réjoui,
Le Trésor des âmes damnées, de Zim, a été nominé dans les catégories
Gameplay,
Durée de vie,
Meilleur Non-RPG : mais au côté de jeux admirables : la concurrence sera rude !
* * *
Y a-t-il des jeux dont vous regrettez qu'ils n'aient été retenus dans aucune catégorie ?
Croix Celestes de Sill Valt,
Survive de Kilam,
Oui-Oui et le Chien Qui Saute de Zim,
Fire Knight Legend: Anthologie de CCD-tof, pour n'en nommer que quelques-uns ? Il y a un prix à décrocher pour ces jeux, celui du
coup de cœur du public. Également, et c'est là une tâche importante pour que les jeux obtiennent le rang qu'il mérite, le public aura à voter pour le meilleur jeu parmi les nominés de chaque catégorie. Pensez-y !
Le site des Alex d'or.
Accéder aux tests des différents jeux.