
Dawn a publié hier la version officielle de son nouveau jeu,
Arcanae : Impure, un RPG original, développé avec RPG Maker XP.
Avec
Arcanae : Impure, Dawn s'essaie à un format court, d'environ deux heures, inhabituel pour un RPG : ce jeu peut être considéré comme un épisode, l'épisode-pilote, d'une longue série.
Cette formule implique certains remaniements des mécanismes consacrés : ainsi la disparition des "passages de niveaux" des personnages, et un système de combat requérant rapidement plus de stratégie que les sempiternels "matraquages de bouton action" stigmatisés dans de nombreux RPGs.
Ce système, un peu complexe de prime abord, dont nous n'épuiserons pas la complexité dans ce billet, mais qui n'est pas sans ressembler à l'Action-Time-Battle de
Final Fantasy VI, et, plus précisément pour les connaissseurs, peut être rapporté aux techniques du personnage Sabin, implique de réaliser des enchaînements de coups à l'aide des touches directionnelles, et de découvrir par essais et erreurs le point faible de chaque ennemi, pour ensuite déchaîner contre lui les plus puissantes attaques.
Mais il suffit des considérations techniques. Dawn nous présente le début de l'histoire :
Les arcanae, rubis à la puissance inouïe, transforment leur porteur en fou assoiffé de sang, le fantasme. Pour combattre ce fléau, qui a déjà détruit une immense civilisation, l'Eglise, seule institution à avoir survécu à cette chute, n'a pu faire autrement que d'utiliser ces mêmes arcanae. C'est ainsi que sont nés les Impurs, des moines qui se battent contre les fantasmes avec des arcanae, et se suicident plutôt que de succomber à l'attrait de ces rubis.
Alors qu'ils voyagent vers une nouvelle mission, Abel, un Impur très puissant, et Sofia, sa jeune acolyte, arrivent dans un petit village où une série de meurtres sanglants terrorise la population. Devinant l'implication d'un fantasme, Abel décide d'aller voir le seigneur du lieu, le comte Von Kahn, un puissant dirigeant de la rébellion, qui semble détenir un lourd secret....
Pour finir, quelques images :

