Guelnika, le site d'E-magination

 

News

Freebird Games

Freebird Games

Date : 11/06/2009
Auteur : Zim

Lumière sur : Freebird Games



Freebird Games
est un studio de développement anglophone indépendant, qui a jusqu'à aujourd'hui sorti trois jeux en trois ans, dont le dernier très récemment.
Ces jeux sont développés sur RPG Maker XP, et distribués gratuitement.

L'équipe est composée principalement de Ken [Reives] Gao, le chef de projet, programmeur, designer, compositeur et illustrateur. L'accompagne James Q. Zhang, le compositeur principal, et les a accompagnés un temps Kevin McCullough, compositeur-assistant.
On peut remarquer dans cette une énumération ceci : l'importance qu'accorde l'équipe à la musique dans ses jeux. Et en effet, la bande-sonore est certainement la grande force de leurs jeux.
Nous nous attarderons principalement sur leur dernier en date, mais évoquer les autres, ne serait-ce que pour encourager à y jouer, n'est pas inutile : mais ce qui nous intéressera sera surtout d'en analyser l'évolution.


Image illustrative
Quintessence - The Blighted Venom


Leur premier jeu, Quintessence - The Blighted Venom, est un RPG, indéniablement un RPG, bien qu'original en plusieurs points. Déjà dans celui-là, on remarque une attention toute particulière portée à la narration et à l'atmosphère du jeu. L'OST, qui contient soixante pistes, est un régal pour les oreilles.


Image illustrative
The Mirror Lied


Leur second jeu, The Mirror Lied, fut assez controversé : les réactions à son sujet ont pu se montrer extrêmes, en bien ou en mal. Contrairement au précédent, c'est un jeu court, d'une vingtaine de minutes, qui se révèle être un huis-clos dérangeant. L'heroic-fansasy a été troquée contre du fantastique, et le gameplay de RPG pour celui de jeu d'aventure. Autrement dit, le studio s'est focalisé plus encore sur la narration et l'atmosphère.


Ce qui nous amène au dernier jeu, Do You Remember My Lullaby.

Image illustrative
Do You Remember My Lullaby


C'est un jeu court lui-aussi, de durée équivalente au précédent. Mais cette fois-ci, le souci de la narration et de l'atmosphère est à son maximum : puisque tout élément ludique en a été soustrait. Le joueur, devenant simple spectateur, n'a d'autre rôle que d'ouvrir les yeux et les oreilles, et d'interpréter ce qu'il perçoit. C'est un jeu-vidéo à la limite du jeu-vidéo. La meilleure définition serait : un film de court-métrage empruntant aux jeux-vidéo de type RPG de génération 16-bits ses graphismes et sa manière d'afficher les dialogues (sous forme écrite, dans des "boites de dialogues" - ce qui constitue d'ailleurs la seule interaction du joueur, qui doit appuyer sur la touche espace pour passer les textes).
C'est une merveille, à mes yeux : tout y est suggéré, par quelques mots, quelques gestes, quelques sons, et une mélodie surplombe l'ensemble, variant au cours du film, se chargeant progressivement d'une tristesse qui culmine en fin et nous laisse sans voix.

Pour télécharger ces jeux, visiter le site officiel.

Trobien ! (0)

Commentaires

Naqqah

Cool, bravo, c'est sympa !

Mais... n'existet-ils qu'en anglais ? Euh...

En tout cas j'aime bien, la classe RMXP !

Zim

Le dernier jeu, celui que je recommande, n'a que peu de textes, et assez simples (vu que tout passe par la suggestion). J'espère donc que ça devrait être assez accessible.

Remarque, je pourrais toujours proposer une traduction (vu que c'est pas énorme) ? Je contacterai Freebird Games à l 'occasion.

Alex

Ça pourrait être cool ! Wink

Un peu plus d'infos sur le synopsis et le gameplay des deux premiers jeux aurait été sympa... Wink

Chouette news, merci ! Wink2

Citationet les a accompagnés un temps Kevin McCullough, compositeur-assistant.

C'est pas "accompagné" ? Mex le nerd

(n'hésite pas à mettre en gras 2/3 mots clés dans ton texte, pour les mettre en valeur Wink )

Naqqah

Alex : si, c'est accompagné. Ils sont faits => Ils avaient fait

Naqqah

Ah oui euh mince : Zim => Parfait Wink

Zim

C'est bien ça, Naqquah, tu m'impressionnes. Wink
EDIT : non, ce n 'est pas ça, Naqquah. Je suis inquiet...

Il me semble bien ne pas m'être trompé :
Les a accompagnés Kevin = Kevin les a accompagnés = Kevin les a prises = Les a prises Kevin

Vive la syntaxe !

Pour les deux premiers jeux, j'avoue en avoir donné une définition volontairement sommaire (RPG, j'aurais pu ajouter action-RPG à énigmes, pour le premier; jeu d'aventure où l'on actionne tout ce qu'on peut dans le second) - c'était pour mettre mieux en valeur et m'attarder sur le dernier jeu, dont je n'ai évoqué les prédécesseurs que pour l'intégrer dans une chaine signifiante d'une évolution du jeu narratif vers la narration non-interactive, évolution que je trouve des plus édifiante pour tous ceux que le récit intéresse plus que le jeu lorsqu'ils utilisent RPG-Maker.

Alex

Peut-être, mais on aimerait en savoir plus sur chaque jeu, pour voir s'ils nous intéressent et à terme y jouer. Wink

Même ce que tu me dis au dessus m'en dit pas beaucoup sur le gameplay. Mais bon, pas grave. Hihi

Au temps pour moi pour la syntaxe. Fufu

AristA

Ces jeux sentent vraiment la poésie, mais en effet ça manque un peu de déscription sur le gameplay =/
Quoique je ne peux pas parler moi Mex le nerd
Écrire un commentaire

Pour pouvoir poster un commentaire, vous devez être connecté sur votre compte. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un très rapidement.