Oyez, oyez ! En ce jour de grâce du 23 octobre de l'an 2015, est venu au monde le dernier fils d'Enterbrain, RPG Maker MV ! L'éditeur a à peu près le même look que son prédécesseur. Mais quelles sont les grandes nouveautés de cette version ?
- Exportation vers les smartphones et tablettes (iOS, Android), sur navigateur (HTML5), et sur Mac OS !
- Une résolution d'affichage supérieure : les tiles sont désormais en 48*48 et non plus en 32*32 comme sur VX Ace.
- Il y a comme dans VX Ace un éditeur de charset intégré au logiciel, prenant en compte la nouvelle résolution.
- L'éditeur dispose d'une troisième couche de mapping, comme dans RM XP.
- Les combats sont nativement au choix ou bien en vue de face (comme RM VX) ou bien en vue de côté (comme RM 2003)
- Intégration par défaut du clavier, de la souris, et du tactile !
- Les scripts par défaut sont désormais en JavaScript (un langage de scripting très utilisé dans les applications web)
- Le système d'ajout de script (en place depuis RM XP) est remplacé par un système de plugins en Javascript paramétrables, qu'il suffit de copier/coller dans son projet.
On voit la volonté d'Enterbrain de faire un logiciel qui puisse séduire les makers dans son utilisation professionnelle : le plus gros marché du jeu vidéo aujourd'hui, c'est le mobile, d'où les changements adéquat (résolution adaptée, davantage de plate-formes d'exportation, le tactile natif) et sa "mise au norme" sur certains critères (langage de script, abandon du ruby au profit du javascript plus connu et utilisé, les plugins). L'idée semble bel et bien de pouvoir plus facilement vendre ses jeux plus personnalisés faits sur RPG Maker.
Néanmoins, deux jours après sa sortie, quelques critiques noircissent déjà le tableau et accusent un logiciel qui serait sorti trop tôt (3 ans après VX Ace tout de même)
- L'exportation vers Android, iOS et HTML5, principal argument de vente, se révèle très alambiquée, passant par différent logiciels tiers et impossible sans guide pas à pas : on est loin du "simple enough for a child" !
- Certains accusent des performances bof bof sur Macintosh et sur téléphone mobile
- Toutes les ressources utilisées doivent être ajoutées au projet : le système de RTP commun à toutes les machines est abandonné. Moins fun pour le partage : un projet avec toutes les ressources de base pèse 400 Mo...
- L'export vers Android a nécessité de réduire la taille maximum des maps pour des questions de performance.
- Certains utilisateurs ont eu des problèmes de crash et de ralentissements, le logiciel est sûrement trop gourmand donc peu optimisé ?
- Comme dans VX Ace, le générateur de charset est assez formel et peu fourni : tous les personnages finissent par se ressembler.
- L'ajout de ressources "customs" (personnelles) et de plugins en javascript doit se faire par un glisser-déposer dans le dossier du projet : il n'y a plus de bouton "importer une ressource" dans le logiciel.
Dans l'ensemble, on aurait plus l'impression d'une mise à jour, voire d'un correctif que d'une véritable nouvelle version. À savoir que RPG Maker MV coûte 79,99$, soit 74 euros. L'équivalent de 24 double-cheese au Macdo. Tout de même.
Une question demeure : ça veut dire quoi "MV", au juste ? Donnez votre signification dans les commentaires !
Télécharger une démo : http://www.rpgmakerweb.com/products/programs/rpg-maker-mv
Relm