Guelnika, le site d'E-magination

 

Tests

IParadise - Invasion (Par Astram)

IParadise - Invasion (Par Astram)

Date : 22/03/2008
Auteur : Aura
-------------------------------------------------------------------
Test du jeu " I Paradise - Invasion " sur RPG maker 2000
( jeu de Astram et Joe Monsters )
-------------------------------------------------------------------

Image illustrative
Image illustrative
Image illustrative

L'histoire permet de voir ce que sont devenus 2 des personnages de " I Paradise Life Zone ", nous permettant donc de partager avec eux une quête en trois parties. Ceux qui ont donc joué au 1er volet ( et qui l'ont terminé ) pourront donc apprendre de nouvelles choses sur cet univers... ( Je ne dévoilerai rien sur les 2 personnages jouables ni du lieu où se déroule l'histoire, ne voulant pas ruiner la surprise à ceux qui n'auraient pas terminé I Paradise Life Zone )

Dès le début, le jeu propose 3 niveaux de difficulté. Pour ceux qui veulent relever les défis, voici donc un moyen de multiplier par trois la durée de vie...
Le niveau choisi affectant apparament l'argent collecté dans les donjons... ( Et nous avons, donc la preuve dans ce jeu que l'argent est le nerf de la guerre... Oh que oui ! Wink )

Ce volet laisse une place plus importante aux combats... Un minimum de "levelling-up" est nécessaire si l'on veut pouvoir resister face aux boss. Néamoins, avec un minimum de stratégie et une bonne utilisation des objets, la tâche ne s'avère tout de même pas trop compliquée... ! Précisons tout de même la possibilité d'acheter des équipements et des objets dans le QG, grâce à l'argent récupéré en fin de combats ou dans les donjons...

L'aventure est loin d'être linéaire puisque l'on peut choisir quel " repaire de boss/donjon " explorer, et ce dans l'ordre que l'on veut, avec la possibilité de retourner au QG de nos 2 héros une fois la fin du niveau atteinte ( juste avant l'affrontement contre un des boss, permettant donc de rebrousser chemin si on ne s'estime pas assez bien préparé... )
Chacune des 6 destinations de départ est accessible à un personnage bien défini ( 3 pour l'un, 3 pour l'autre )
En terminant un niveau, donc en anéantissant un des boss, le personnage gagnera une nouvelle technique d'attaque pouvant être utilisée durant les combats.

Le jeu propose aussi un petit aspect " exploration/recherche " avec 3 clés à trouver, certaines étant particulièrement bien dissumulées... Les deux premières permettant d'obtenir des bonus augmentant les statistiques des héros, et la dernière donne accès à 6 objets permettant ni plus ni point que de dévoiler l'accès à la véritable fin du jeu ! Il va donc falloir au joueur d'ouvrir, et le bon, croyez-moi, pour trouver ces fichues clés Wink

Le jeu offre une durée de vie de plus ou moins 3 bonnes heures, voir 1 heure de plus si l'on joue vraiment le jeu et que l'on recherche les 3 clés cachées pour obtenir la véritable fin. ( Conseil : finissez donc le jeu une première fois sans avoir récolté les 6 objets récoltés grâce à ma clé dorée, pour obtenir la "mauvaise fin", puis reprenez votre sauvegarde, récupérez les 6 objets en question, et aller affronter le véritable boss final... ! )

Les musiques sont variées, chaque lieu exploré ayant son thème exclusif.

Les statistiques des ennemis ont été correctement paramétrées, dansla mesure où il n'y a pas de combat impossible et que l'on ne passe pas 5 minutes pour battre les adversaires les plus faibles en début de partie. Même si les boss demandent d'avoir préalablement fait un peu de "levelling-up" ( aspect qui pourrait rebuter les joueurs les moins attirés par les combats ) et de s'être constitué un stock raisonnable d'objet ( toutefois sans entrer dans la démesure... Quelques objets de soin et d'attaque suffisent ) ils est tout à fait possible de les vaincre, sans s'arracher les cheveux ou piquer plusieurs crises Wink

Un petit problème apparait pourtant de temps à autres sur la version que j'ai récupéré ( j'ignore s'il existe plusieurs versions disponibles ) : certains textes sortent de la boîte de dialogue ( mot complet ou fin de mot ) Toutefois, ce n'est pas trop génant si on est vraiment dans l'histoire, car on peut deviner et combler les trous, mais pour les plus exigeants, voir les plus haineux des joueurs, le souligneront certainement ! Dès qu'il s'agit de chercher les erreurs, il y en a qui se posent là... Wink

Si on pourrait reprocher au jeu que sa 2ème partie soit assez "brève" au niveau des dialogues, l'histoire est tout de même suffisament travaillée pour interesser le joueur, et le système de combat classique reste toujours efficace, surtout qu'ici il n'y pas de problèmes au niveau de la difficulté.
Le jeu est donc suffisament bien réalisé, les donjons bien construits et proposant quelques passages secrets, pour permettre au joueur de passer un bon moment... Sauf si l'orientation "combat" d'un jeu ne l'attire pas... Dans ce cas, il risque de râler... Hihi

Trobien ! (0)

Commentaires

Écrire un commentaire

Pour pouvoir poster un commentaire, vous devez être connecté sur votre compte. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un très rapidement.