Titre du jeu : Laxius Power : Random Story
Créateur(s) : Indinera
Type : Rpg classique
Logiciel utilisé : Rpg Maker 2000
Test réalisé par : Ccd-ToF
Plus d'info ici : http://www.laxiuspower.cjb.net/
Durée : 100h (environ)
État: Terminé
Informations sur le jeu
Qui ne connaît pas la série Laxius power ? Des jeux créés sous RPG maker et très connus pour leur très grande durée de vie. Cet épisode est tout simplement le premier, qui raconte le début des aventures d'un jeune homme nommé Random qui part dans un long voyage afin de devenir un grand chevalier vià un grand tournoi dans la ville de SankT Leona. Le jeu est en anglais, ce qui lui donne un style tout a fait sympa. Pour ceux qui ne connaissent le pas, j'espère de tout coeur que ce test vous donnera envie de le découvrir.
Combat de base très bien géré
Le système de combat est celui de base, la difficulté peut paraître assez difficile pour ceux qui ne sont pas habitués aux combats de Rpg maker 2000, et très agréables pour ceux qui connaissent bien le style. Ces derniers demandent de la stratégie afin de pouvoir éviter la mort de vos personnages et nécessitent un certain temps pour s'y habituer, en particulier contre les bosses qui demandent encore plus d'attention : il faut économiser ses MPs afin de pouvoir utiliser les meilleures techniques relatif à leur faiblesse. Chaque personnage a des caractéristiques uniques en combat et met l'accent sur l'aspect stratégie des phases de batailles. Par exemple, Random qui possède une force très élevée et qui peut équiper deux armes sera donc votre bourrin de l'équipe… ou vous avez aussi Luciana qui sera votre magicienne offensive : elle possède beaucoup de magie en tout genre, beaucoup de mana et une très bonne résistance contre la magie. Évidemment, chaque personnage ont une faiblesse, Notre héros principal par exemple, possède très peu de MP et de techniques spéciales, ou si l'on se penche sur la dame citée précédemment, on peux constater qu'elle cause très peu de dégâts physiques et encaisse très mal les coups ennemis, en particulier les coups d'épée. Le jeu est aussi très riche coté magies, il y a de nombreux types de sorcellerie qui vous seront vitales à connaître pour le bon déroulement du jeu : vous aurez des magies élémentaires (feu, glace, foudre) qui seront utilisées pour l'offensive, la magie blanche (de soin - pour soutenir l'équipe -) et la magie à effet qui vous sera d'une aide précieuse pour diminuer le stats ennemis ou leur infliger des handicaps. On gagne peu d'expérience dans les batailles et par cela même, les niveaux se gagnent très lentement mais cela a peu d'importance dans ce jeu car tout se joue sur votre équipement et votre tactique.
Personnages variés et attachants
Au début si vous explorez bien, vous trouverez les six personnages principaux : Random un chevalier qui combat à l'épée, Sarah une elfe, Luciana une magicienne, Guanidia un slime, Herasia un chat et Coryool un guerrier robuste. Comme cité plus haut, ils ont tous leur propre style de combat et des caractéristiques uniques mais ils ont aussi une personnalité très bien développée ce qui le rends attachants. Vous avez Random par exemple, qui est du genre à toujours foncer vers l'avant mais qui parfois est un peu trop ambitieux ou Luciana plutôt calme et réfléchis qui est plus du genre à réfléchir avant d'agir. Les liens entre la plupart des personnages sont très bien imaginés (malgré que certains parlent moins que d'autres). On sent une grande amitié entre eux et cela donne encore plus de charme à l'histoire.
Un monde grand, rempli de secrets et de lieux prêts à être explorer
Probablement le plus gros point fort de ce jeu, il est bourré de trésors et de lieux à patrouiller. Peu importe ou vous vous trouvez, il y aura toujours des objets qui seront cachés dans divers endroit, parfois une simple petite somme d'argent et à l'occasion des objets très rares. Le jeu est très peu linéaire et dès le début vous avez un tas d'endroits et de quêtes annexes à votre disposition, ce qui peut parfois causer les joueurs à être un peu perdue dans ce vaste univers. Les donjons sont très grands et intéressants à explorer. Plus vous avancez dans l'aventure principale et plus vous avez des endroits et quêtes annexes à votre disposition. Si vous décidez de passer à coté d'un petit donjon qui ne semple pas important, vous pouvez louper un paquet de trésors qui auraient pu vous être très utiles. Il y a aussi beaucoup de boss cachés qui gardent généralement des trésors encore plus rares, pour les vaincre vous aurez besoin de faire preuve de beaucoup de tactique.
Une histoire mystérieuse et intéressante
Quand vous commencez une nouvelle partie, vous avez droit à une séquence d'intro très mystérieuse qui montre un groupe de gens (probablement les méchants), en train de faire des sortes de rituels sur des humain afin de les transformer en créatures. Après cette séquence vous incarnez directement le héros qui s'apprête à débuter son grand voyage vers SankT Leona en espérant que ses compagnons le suivront. Au fil du déroulement du jeu, vous verrez de temps en temps des cinématiques sur les divers projets des ennemis. Comme cité plus haut, le jeu possède beaucoup de quêtes annexes plus ou moins en lien avec l'histoire principale. La quête du héros n'est pas en lien avec celle des méchants… à la base, la quête de votre bonhomme consiste à gagner un tournoi afin de devenir un grand chevalier. Sur votre chemin vous aurez beaucoup de missions obligatoires qui vous feront découvrir divers choses très intéressantes, par exemple : la première quête qui est une chasse au loup garou vous conduira directement dans un sous-sol d'église remplit de démons. Mais ce n'est pas tout. Durant le jeu, vous rencontrerez beaucoup de races et d'importantes personnes, comme par exemple le peuple des minotaures qui veulent conquérir Deport (le continent) ou de Gudar, un terrifiant personnage qui a laissé beaucoup de traces …
Musics et Graphiques tout à fait acceptables
Très peu de choses à dire sur ces sujets, les musiques collent en général très bien avec l'ambiance des lieux et sont agréables à écouter.
Le mapping est en RTP (tout comme certaines musiques) et est en général bien utilisé… On sent à travers le mapping le côté « exploration » du jeu. Le Rip est aussi beaucoup utilisé dans certains endroits (comme les intérieurs de maisons). Rien à ajouter à ce sujet.
Avis du testeur
Avant de tester, j'ai entendu énormément de bons commentaires sur ce jeu et après les conseils d'Astram j'ai décidé de l'écouter et de tester ce jeu. Bien qu'à première vue il semble être très ordinaire, il est probablement l'un des plus accrocheurs que j'ai essayé. J'ai adoré l'histoire qui était mystérieuse et je me suis attaché très rapidement aux personnages (surtout le slim XD). Les trésors cachés est les quêtes annexes m'ont aussi beaucoup plu, et étant fan des RTP j'ai, de ce fait, encore plus accroché. La difficulté parait parfois difficile mais avec de l'habitude j'ai su m'y adapter. Tout ceux qui aiment les RPG classiques, je vous conseils de jouer à ce jeu si ce n'est pas déjà fait.
Points positifs :
-Excellente durée de vie
-Personnages attachants
-Beaucoup de quêtes
-Exploration des lieux agréable
-Système de combats très bien géré
Points négatifs :
-Combat difficile pour les non habitués à Rpg maker
-L'exploration est un peu déroutant au début.
Quelques images pour finir: