Guelnika, le site d'E-magination

 

Tests

Survive (de Kilam1110)

Survive (de Kilam1110)

Date : 08/11/2009
Auteur : Relm
Ce test est la version complète de celui qui se trouve sur publié sur le site.
La version complète n'a pas été diffusée sur le site car sûrement trop longue pour les lecteurs furtifs.

Elle est cependant l'originale que j'ai rédigée, sûrement plus intéressante.


--------------------------------------------------------------------------------------



SURVIVE




Auteur : kilam1110
Logiciel : RPG-Maker 2003
Genre : Arcade - High Scoring / Survival


Image illustrative Image illustrative




Il y a très peu de jeux qui accrochent mon regard, attisent ma curiosité, me scotchent à mon écran. Cependant quand j'ai vu le projet de Kilam j'ai tout de suite su que ça allait me plaire : de l'arcade, des zombies, des flingues aux calibres farfelus (d'après Slump Ok fake), on ne peut que avoir envie de jouer. Mex le nerd


Alors là c'est Relm qui joue et qui critique donc forcement il y a beaucoup de défauts qui vont en ressortir. Tout cela dans un but constructif.
Et si j'ai pris la peine de faire un test il faut se dire que la qualité du jeu est relativement bonne ! Wink2




Histoire : :


Un mercenaire en mission pour libérer des otages, voit son hélicoptère s'écraser dans une zone bien dangereuse : en effet, une horde de zombis mystérieux sont là par centaines à la recherche de cerveaux frais.

Scénario plus que classique certe mais que vouloir de plus quand il s'agit d'un jeu type arcade où le gameplay et le high score est l'essence même du plaisir ?




Présentation :

Le jeu possède un présentation sobre mais dans le thème.

J'ai trouvé les options un peu limitées : on aurait aimé un mode de difficulté ou des modes de jeu différents, voir un choix de musique ou de personnage principal. Cependant Kilam a pensé à un détail qui tue : une option sur la luminosité ! En effet aucun PC n'ont le même calibrage d'image et on entend souvent qu'une image sombre est presque noire sur certains PC alors que très visibles sur d'autres. Kilam a donc proposé deux luminosités "normale ou claire". Très bonne idée. Très professionnel.

Le gros point négatif sur la présentation est la mise en scène, qui est carrément inexistante finalement. On a bien une histoire écrite dans le topic ou le "lisez-moi" mais il aurait fallu illustrer cela dans le jeu par une cut-scene aussi courte soit-elle. C'est un peu dommage. Surtout que le jeu commence et on est directement dans le feu de l'action, sans réellement de préparation à l'action.

On aurait aimait savoir qui était un peu notre héros pour s'y attacher ou s'indentifier à lui, on aurait aimé savoir d'où viennent ces zombis mystérieux. Et surtout ce qu'il va arriver à ces pauvres otages que finalement on a bien oublié avec tous ces problèmes. Zut zut

L'écran de Game over ferra automatiquement penser à ceux des Resident Evil, avec un effet d'ondulation simple mais réussi. Cependant on aurait aimer voir le héros mourir sur le sol avant. Encore un petite détail de mise en scène oublié.




Visuel :

Ce que l'on voit rarement dans le milieu des jeux amateurs c'est une cohérence graphique. C'est à dire que les ressources utilisées ou créées sont homogènes et s'accordent bien les unes aux autres.

Survive malgré le mélange de Rip, rtp modifié et custom est cohérent graphiquement et c'est un plaisir ! Rien n'est génial et hallucinant mais tout est d'une bonne qualité et cette qualité est globale c'est ce qui est le plus important.

Les quelques Battle Animation sont sympas et rendent bien, même si on aurait aimé une explosion un peu plus intense pour la grenade.

Les décors sont crédibles même si minimalistes mais trop répétitifs, cependant tout se passe dans une seule map. Ils soutiennent bien les différents gameplays du jeu.




Musique / Son :

Une seule musique pour tout le jeu. Elle est sympa, marche bien et donne plutôt une ambiance "guerrier balèze contre les zombie stupides".
J'aurai aimé avoir accès à quelques choix de musiques pour changer un peu.

Les bruitages sont réussis, donnent les infos nécessaires sur ce qui se passe (coups de feu, dommages...). Il manquerait juste des cris de zombies qu'on entendrait au loin pour l'ambiance. Owi Love Sexe hum




Gameplay :

Survive est un jeu simple. N'attendez-vous pas à un remake de Resident Evil avec énigmes, scénario et dialogues kitch. C'est un jeu d'arcade à l'ancienne : Jouez pour faire le meilleur score, vous allez mourir à la fin quoi qu'il arrive.

Pas moins de 100 ennemis sur la map qui se régénèrent et qui vous poursuivent par troupe de 10 ou plus à une vitesse presque égale à celle du héros. Rien de tel pour avoir un stress continuel. Tout ça sans lag. Vive 2k3.

Si les zombies vous touchent ils vous mordent et à force vous mourrez. Heureusement il est plutôt rare de se faire encercler par des zombies et ne plus pouvoir en sortir, cette frustration mise à l'écart les zombies arrivent quand même de tous côtés et n'arrêtent pas de vous froller. Intense.

Pour se défendre le joueur a à sa disposition 4 armes :
-Un pistolet simple qui a des munitions illimitées.
-Une mitraillette qui tire continuellement si on laisse le bouton appuyé, pratique pour éliminer une file zombies peau-rouge.
-Le bon vieux Fusil à pompe pour de gros dégâts.
-Des grenades qui peuvent tuer plusieurs zombies à la fois.

Le joueur a aussi accès à des barils explosifs disposés sur la map qui marchent comme des grenades quand on tire dessus.

Il peut monter par des échelles en haut de certains buildings pour s'y réfugier un moment (ou voir un peu plus s'il veut piquer un somme Mex le nerd) et sauter du toit pour mieux s'enfuir.

Un point intéressant qui supporte vraiment le gameplay de fuite/extermination est le système de "straff" : Si vous tirez dans une direction sans cesse vous resterez dans cette direction même si vous marchez dans le sens opposé. Vous pourrez donc tirer en reculant ce qui est très pratique et carrément plaisant, cette liberté ajoute beaucoup à la jouabileté.

L'énergie et les réserves de munitions sont clairement affichées sur l'écran ce qui donne une idée de nos ressources afin d'établir des stratégies.

On regrettera la vitesse lente du héros même si elle contribue au stress. Mais peut être que si le jeu aurait été un cran plus rapide il aurait été impossible d'analyser correctement ce qui se passe à l'écran. RPG maker est assez limité à ce niveau là.

Le système de High-score peut être addictif, surtout que Kilam a prévu un classement sur son forum (qu'il pourrait afficher sur E-m, ça serait cool).
Sûrement vite lassant, je ne me vois pas jouer plus de 15, 20 minutes mais vraiment bien pour se défouler et jouer à un jeu de courte durée.

Il aurait été sympa de créer une "fin" disons que si le joueur arrive à en tuer un grand nombre il soit félicité à la fin. Peut être même sauvé des Zombies.


Image illustrative Image illustrative




Jouabileté :

Un bouton pour tirer, un bouton pour les grenades, un bouton pour changer d'arme. Simple, efficace, logique. Que demander de plus ?

Une configuration un peu moins chiante pour les PC portables, peut-être ? Zut zut

En effet les touches + et - du clavier numériques sont durent à acceder, il faut appuer sur une touche au préalable pour les sélectionner.

Le jeu se joue facilement au clavier sinon, un bon point.




Level Design :

La map est construite en fonction qu'il n'y ait pas vraiment de cachette possible, les zombies arrivent toujours de tous les coins. Certains buildings peuvent être gravis et on peut rentrer dans certains autre. Ca reste cependant assez limité dans ce qu'il y a à faire. De plus il n'y a qu'une seule map en tout. Il aurait été sympa d'avoir le choix de plusieurs maps au début du jeu ou simplement de les débloquer suivant nos scores.
On pourrait aussi avoir une suite de maps si le jeu proposait une fin pour créer une évolution.

Les ennemis étant toujours présents cela permet de ne pas trop voir ces défauts et surtout de ne pas s'ennuyer dans la map, une chance ! Au moins la map est fluide et quelques Power up sont disposés dans des coins afin de favoriser l'exploration et ne pas rester toujours au même endroit.




Game Design :

Le nombre d'armes est correct, de plus elles sont bien différentes dans leurs utilisations ce qui permet d'élaborer plusieurs tactiques et favorisent les styles de jeu différents d'une joueur à l'autre.

Les zombies sont tous identiques dans leur attitude. Certes, ce sont des zombies mais on aurait aimé voir des monstres différents avec des attitudes diverses, histoire de pimenter encore plus l'action. Vivre des situations où on croise un ennemi plus féroce alors qu'on s'y attendait pas avec un "Oh nooon, pas luiiii en plus !!!" aurait été pas mal épique.

Bref, si l'univers du jeu était un peu plus étoffé ça ne serait que meilleur ! Fan


Le nombre de zombies tués n'arrive qu'à la fin, il aurait été vraiment bien de le savoir en temps réel. Cependant je sais que RPG maker ne facilite pas la tâche pour ce genre de chose. Un travail fastidieux au niveau programmation aurait du être fait et l'effort n'en vaut pas la peine.

Cependant un menu "pause" avec la touche d'annulation aurait pu marcher. Il aurait pu dans ce cas afficher simplement le nombre d'ennemis tués par une fenêtre texte tout simple.




Avis général :

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce jeu, j'ai apprécié d'y jouer et j'ai eu la claire sensation d'un travail appliqué et sérieux. Tout est clean, les bugs ne sont apparemment pas nombreux, j'en ai vu aucun sur 2 parties.

La jouabileté est limité du au moteur : RPG maker, qui n'est pas un programme à la base fait pour ce genre de jeux. Mais Kilam a su rendre le tout quand même plaisant à jouer, avec simplicité.

C'est le genre de jeu simple d'accès et addictif qui peut être joué en 5 minutes. On allume le jeu, on joue direct, pas de prise de tête, simple d'utilisation (après avoir lu les contrôles toute fois).

Il faut remarquer que malgré tous les défauts cités dans ce test, le jeu mérite d'être joué. Je vous le conseille !

D'ailleurs ce ne sont pas vraiment des défauts pour la plupart mais des petits manques liés à des espérances de joueurs, le jeu aillant un grand potentiel on espère bien qu'il ne va pas en rester là !

De plus Kilam avait une date butoir pour le faire (Les Alex d'or), j'imagine qu'il avait prévu de faire une nouvelle version ou une suite. Surtout que le jeu semble avoir eu un accueil favorable en général, ce qui risque de motiver son auteur !

Je ne sais pas en combien de temps il a fait ce jeu mais c'est un chouette travail. Ce que j'aime c'est que "rien ne dépasse" : c'est un travail propre et précis, rien n'est génial d'un côté et complètement à chier de l'autre. C'est un jeu homogène et c'est ce qui le rend crédible.

Bravo Kilam !! Maintenant j'ai vraiment envie de jouer à une version améliorée voir une suite du jeu ! Le moteur est éfficace, tu pourrais carrément en faire un vrai petit jeu avec des niveaux et un peu plus d'histoire. Ca pourrait être un jeu excellent ! Cheers


Sérieux, si tu le fais pas, je le ferrai moi-même ! Boude


J'y retourne jouer de ce pas, juste pour dépasser la barre des 100 zombies tués. Mex le nerd




Conclusion :

Points forts :

-Addictif
-Simple d'accès
-Propose diverses façons de jouer
-Le jeu est clean, professionnel.
-Ne prend pas de risques : Il est juste Fun


Points faibles :

-Un seul type d'ennemi
-Une seule map
-Pas de fin (ou pas de "mode finissable")
-Plein de potentiel donc on aimerait en avoir plus ! (ennemis, armes, niveaux, histoire...)



A jouer si vous aimez :

-Les zombis Mex le nerd
-Les armes à feu et le sang
-Les systèmes de High Score
-Les mini games de 5 min
-Les jeux défoulant et rapides à jouer



Vous voulez vous aussi fritter du zombis pas frais ?

Topic du jeu

Télécharger le jeu (RTP inclus)

Trobien ! (0)

Commentaires

Écrire un commentaire

Pour pouvoir poster un commentaire, vous devez être connecté sur votre compte. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un très rapidement.