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[RMXP] Bien comprendre les priorités de superposition

[RMXP] Bien comprendre les priorités de superposition

Date : 07/05/2011
Auteur : Timo

Bien comprendre les priorités de superposition



L'un des principaux avantages de RPG Maker XP, c'est sa bonne gestions des priorités de superposition.

Image illustrative



Rappel : Dans la base de donnée (F9), vous avez 5 priorités de superposition plus la priorité de superposition nulle.
Astuce : Clic gauche pour ajouter un niveau de priorité de superposition dans la base de donnée en cliquant sur le carreau et clic droit pour en enlever un.

Je vais vous expliquez ici en fonction de quels critères se superposent les carreaux, les personnages :

Image illustrative 0.0 Tout en bas le panorama
Image illustrative 1.0 Juste au dessus, les carreaux de priorité de superposition 0 placé sur la première couche.
Image illustrative 1.1 Au dessus, les carreaux de priorité de superposition 0 placé sur la deuxième couche.
Image illustrative 1.2 Au dessus, les carreaux de priorité de superposition 0 placé sur la troisième couche.
Image illustrative 1.3 Au dessus, les 32 pixels les plus bas d'un character.
Image illustrative 2.0 Juste au dessus, les carreaux de priorité de superposition 1 placé sur la première couche.
Image illustrative 2.1 Au dessus, les carreaux de priorité de superposition 1 placé sur la deuxième couche.
Image illustrative 2.2 Au dessus, les carreaux de priorité de superposition 1 placé sur la troisième couche.
Image illustrative 2.3 Au dessus, les pixels de 32 à 64 en partant du bas d'un character.
Image illustrative 3.0 Juste au dessus, les carreaux de priorité de superposition 2 placé sur la première couche.
Image illustrative 3.1 Au dessus, les carreaux de priorité de superposition 2 placé sur la deuxième couche.
Image illustrative 3.2 Au dessus, les carreaux de priorité de superposition 2 placé sur la troisième couche.
Image illustrative 3.3 Au dessus, les pixels de 64 à 32 en partant du bas d'un character.
Image illustrative ...
Image illustrative 7.0 Les characters avec le critères au dessus de tout.

Voilà j'imagine que vous avez compris. Ce tutoriels est surtout utile dans le cas d'un déplacement huit directions cases par cases, mais l'est aussi quand on utilise des tileset très complexe.

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