Guelnika, le site d'E-magination

 

Bienvenue sur Guelnika & E-magination !

Nous créons des jeux vidéo et nous vous expliquons comment créer vos propres jeux, notamment grâce à RPG Maker et ZQuest. Et puis nous sommes cool. Bienvenue !

News

Bonjour.

Ce week-end c'était les élections, mais c'était surtout le 38ème Ludum Dare avec pour thème "Small World".

Nos amis Yami no tenshi et Harusame nous ont représenté avec les jeux Place them all et One push man.

Image illustrative

Le premier jeu consiste à placer sur une planète 8 tribus différentes (elfes, humains, nains, magiciens, etc.) qui réagissent différemment en fonction des ressources alentours et tribus qui leur sont mitoyennes. Le jeu consiste donc à placer ces tribus intelligemment et de faire en sorte qu'elles ne s'entretuent pas.

Image illustrative

Le second jeu consiste à faire tomber des Slimes qui envahissent le petit monde en altitude du héros, sans que lui-même ne tombe. Pour cela, vous avez accès à divers outils comme un marteau, une plume ou une pelle.

Bravo à eux d'avoir participé et n'hésitez pas à jouer et voter pour eux !

Déplier
Le Laboratoire GameMaker
Date : 05/01/2017
Auteur : Yami no tenshi

Image illustrative


Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ici pour vous annoncer l'ouverture du laboratoire GameMaker. J'ai passé des journées entières à rechercher l'endroit idéal pour ce laboratoire, allant d'entrepôts abandonnés à des anciens hôpitaux désaffectés. Et j'ai finalement trouvé l'emplacement parfait. Voici donc sous la balise spoil suivante les locaux qui serviront à mes expérimentations :

Image illustrative



Le laboratoire GameMaker, qu'est-ce que c'est ?


M'étant remis depuis peu au making, j'ai jeté mon dévolu sur le logiciel GameMaker. Je suis donc en phase d'apprentissage d'utilisation du soft. J'ai quelques idées assez précises de ce que je veux apprendre à faire avec celui-ci et je commence donc petit à petit à développer des applications qui possèdent les fonctionnalités que je souhaite programmer. Je profite donc de cet apprentissage pour partager mes découvertes avec vous tous. Ainsi, à chaque nouvelle expérimentation, je mettrai à disposition le contenu complet du projet et son code entièrement commenté en français. En plus de cela, le laboratoire servira également à vous faire part d'éventuelles découvertes intéressantes (scripts, tutoriaux...) sur lesquelles je serais susceptible de tomber.

Toutes les expérimentations qui seront présentées n'auront aucunement la prétention d'être optimales et seront ouvertes à toutes discussions, le but du laboratoire est également d'échanger et partager nos connaissances et expériences.

A qui s'adresse le laboratoire ?


A tout le monde ! Bien entendu, si vous êtes développeur GameMaker, vous y trouverez d'avantage votre compte et pourrez réutiliser librement l'intégralité du code, des scripts et du contenu des expérimentations que je partagerai. Mais tout le monde est libre d'essayer les projets, je les construis de telle sort à ce qu'ils soient un peu scénarisés et puissent être plaisants même si vous ne connaissez absolument pas GameMaker. De plus, tous les avis seront les bienvenus, si vous pensez que certaines choses peuvent-être améliorées, ou si les système présentés vous plaisent, n'hésitez pas à venir partager vos opinions ! Vous pouvez le faire sur le topic dédié aux discussions du laboratoire.

Comment se présentent les expérimentations ?


Je partagerai deux choses :
  • L'application au format zip contenant directement l'exécutable du jeu (pour Windows et Linux)
  • Le contenu intégral du projet GameMaker au format zip également
L'application en elle-même sera une petite mise en scène à l'intérieur du laboratoire présenté plus haut. Vous y serez en compagnie de la charmante assistante Judith qui sera chargée de vous montrer le concept développé pour chaque expérimentation. J'espère que vous vous entendrez bien.

Image illustrative


Accéder au laboratoire


Pour accéder au laboratoire, suisvez ce lien : http://e-magination.jeun.fr/t4905-le-laboratoire-gamemaker


A très vite, pour de nouvelles expérimentations !!!

Déplier
C'est de nouveau un cadeau de Noël inimaginable (en référence à l'année dernière) : Relm vient de sortir la 3ème démo de Fighting Robots Quest !

Cette démo dure au bas mot 12 heures (avec les quêtes annexes), soit au moins 7 heures de plus que la démo précédente. Au programme : de nouvelles villes, de nouveaux donjons, de nouveaux Simurions... et de nouveaux ennemis !

Image illustrative Image illustrative



Quelques élément du début ont aussi un peu évolué, donc vous pourrez remarquer des changements si vous aviez joué à la démo 2 ! C'est pour cela que les sauvegardes ne sont pas compatibles...

La démo 2 se terminait au niveau la ville de Sun Coast. La suite, que vous pouvez voir dans la démo 3, propose une exploration bien plus libre et moins linéaire, d'où les quêtes annexes évoquées précédemment. En outre, les aptitudes d'exploration ont officiellement fait leur apparition dans cette v3 ! Cela permet donc de découvrir des zones annexes qui étaient auparavant inaccessibles.

Et vous allez enfin pouvoir découvrir ces lieux dont vous aviez déjà vu des screens auparavant :

Image illustrative Image illustrative



Une toute nouvelle aventure en perspective, donc ! A vous de jouer !

Et n'oubliez pas de dire à Relm ce que vous en avez pensé : les feedbacks comptent beaucoup. Awi


Joyeux noël ! La princesse du move

Déplier

Image illustrative



Bonjour à tous,

Le week-end dernier (9-10-11 décembre), Garywiss6, Falco, Yami no Tenshi et moi avons participé au 37ème Ludum Dare, une game jam mondiale en ligne où le but est de créer un jeu vidéo en 48h, en solo et en partant de zéro. (Il existe également un concours parallèle en équipe).

Le thème de cette édition était : "One room" et 2400 jeux ont été créés durant ce week-end !

Plus de détails sur le topic sur E-m : http://e-magination.jeun.fr/t4896-ludum-dare-37

Voici les jeux réalisés par les membres du forum :

Polygroom par Garywiss6 : [Topic sur EM][Page LudumDare]
Polygroom est un FPS à la physique expérimentale et très fun, vous devez manipuler des objets 3D en les attirant à vous pour ensuite les renvoyer en pleine face de vos ennemis !
Une image vaut mieux que des mots :
Image illustrative




Nightmares par Yami No Tenshi : [Topic sur EM][Page LudumDare]
Dans Nightmares, vous incarnez une fille qui, enfermée depuis longtemps et face à sa solitude, se retrouve à affronter une armée de Nightmares. Il s'agit d'un jeu de scoring avec une ambiance visuelle et auditive très soignée.
Image illustrative




The Room of Traps par Falco : [Page LudumDare]
Un jeu au concept novateur, vous pouvez construire des pièces avec différentes énigmes en utilisant un éditeur spécialement fait pendant ce Ludum Dare et ensuite y jouer. Les graphismes sont soignés et l'idée vraiment originale. Falco devrait nous proposer une version plus complète dans les jours à venir.
Un screen :
Image illustrative




Magic Panic par Harusame : [Topic sur EM] [Page LudumDare]
Magic Panic est une sorte de shoot them up où on joue un méchant sorcier qui doit défendre son donjon contre une armée d'aventuriers venus chercher gloire et vengeance en tuant le boss que vous êtes.
Le jeu possède un système de loot, d'expérience et plusieurs compétences déblocables.

Une image :
Image illustrative


A vous de jouer !

Et on attend encore plus de jeux pour la prochaine édition, prévue en avril 2017 !

Déplier
Le Trésor des Âmes Damnées fait son retour !

En effet, Zim, en partenariat avec Rufflerim (les créateurs de Lije) travaille actuellement sur un remake complet de ce donjon crawler que nous connaissons bien sur E-magination.

Fini RPG Maker, cette nouvelle version du Trésor des Âmes Damnées sera portée sur smartphones, et proposé à la vente.

Premier aperçu musical de ce remake, cette musique de l'écran titre du jeu accompagné d'un artwork qui en disent long sur la qualité à laquelle on peut s'attendre :



... prometteur, n'est-ce pas ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur Rufflerim et Lije, voici une interview de Gaetan (Gaetz) du Stunfest 2015 :




Nous souhaitons bon courage à Zim et Rufflerim pour cette nouvelle damnation aventure ! Le making c'est dur !

Déplier
Durant ces mois d'octobre et de novembre, le forum E-magination a fêté ses 10 ans !

Image illustrative



10 années d'existence, de making, de jeux vidéo, de délires, de débats, de rires, de pleurs, de projets, de non-projets...

Pour beaucoup des membres réguliers, le forum a représenté beaucoup de choses, et c'est avec émotion mais détermination que nous entrons actuellement dans la 11ème année !


Notre cher Flane Boster, pour marquer le coup, nous a créé un superbe petit jeu appelé Le Festival des Couleurs. Dans ce jeu de type arcade, se jouant à la souris, vous trouverez 4 mini-jeux faisant appel à votre réflexion.

Image illustrative Image illustrative



La plupart des personnages sont des membres du forum E-magination, mais ce côté private joke ne vous empêche pas pour autant de jouer et vous amuser avec cet opus.

Vous pouvez télécharger ce jeu sur cette page. Vous pourrez aussi trouver un let's play ici.

Merci Flane, amusez-vous bien, et encore bon anniversaire E-m !

Hiphop royal La princesse du move

Image illustrative


Déplier
Kunoichi Pinku - Skills
Date : 22/11/2016
Auteur : Flane Boster

Commentaire de Alex RoiEsper : Vidéo de compétences d'un jeu en réalisation par Flane Boster. Comme d'habitude ça a l'air soigné et très cool à jouer. Courage, Flane ! Hihi


Vous êtes dans le making depuis un bout de temps et vous trouvez Rpg Maker trop limité ? Vous voulez faire des jeux en 2D mais vous peinez à trouver un bon logiciel permettant de pouvoir réaliser vos rêves sans trop de soucis ? Game Maker permet de faire tout ça !

Game Maker est un logiciel complet et puissant proposant plusieurs outils permettant de faciliter la conception de jeux vidéos avec ou sans programmation. De plus le logiciel est accompagné d'une grande communauté et de pas mal de tutoriels qui seront toujours là pour vous aider.

Image illustrative



Le soucis, c'est que le logiciel coûte 150$ pour la version de base et 800$ si vous voulez pouvoir porter votre jeu sur toute les plateformes possibles.

Mais ça c'était avant le humble bundle du moment qui propose la version de base pour 1$ au lieu de 150$ et la version complète pour 15$ au lieu de 800$.

Vous avez compris, c'est une offre à ne pas rater, jetez vous dessus : Lien du Bundle

Ensuite n?hésitez pas à partager vos créations sur E-magination, d'ailleurs nous avons Linky439 qui a déjà créer Knight George et qui travaille sur La Galaxie Scellée tout deux sont développés sur Game Maker, donc si vous avez des questions sur le logiciel il pourra surement vous aider Haha

Image illustrativeImage illustrative



Si vous doutez encore des capacités du logiciel voici un exemple de jeu crée avec le logiciel que guelnika avait posté auparavant : Lien de la news

Et si vous doutez du fait qu'on puisse vendre des jeux crées avec Game Maker sachez que des petits jeux comme Spelunky, Hotline Miami, Nuclear Throne, Undertale ou encore Risk of Rain ont été fait avec Game Maker.

Image illustrativeImage illustrativeImage illustrative


Déplier
Bonsoir les p'tits loups !

Il est bien tard (minuit), mais comme il n'est jamais trop tard pour vous parler de l'actualité making, voici une annonce du tonnerre !

AristA, dans sa jeunesse étrangement dynamique, a proposé de créer un jeu vidéo en commun. Ni une, ni deux, les idées ont foisonné, les réactions ont pointé le bout de leur nez, et une section dédiée s'est créée (pour continuer cette assonance en "é").

Image illustrative



Nos chers Harusame, Kozzy, Dragongaze et Daragonis ont donc répondu présent à l'appel d'AristA, ainsi que quelques musiciens et dessinateurs... Après plusieurs discussions, c'est sur un shmup à la Metal Slug que notre équipe de projet est partie, pour le meilleur et pour le fun. Sur l'image ci-dessus, vous pouvez constater les premiers graphismes créés en quelques heures.

En outre, un gif d'un système de grappin chelou a vu le jour. Vont-ils améliorer ce système ? Le suspense reste encore entier !

Image illustrative



Nous souhaitons donc un bon courage à ce projet commun, et nous espérons qu'il sera le fer de lance des jeux terminés de notre chère communauté !

En voilà une annonce qu'elle fait tourner la tête ! Image illustrative

Déplier
Bien sûr, vous connaissez tous le Ludum Dare, concours pluri-annuel ayant pour principe de créer un jeu en un week-end.

Bien sûr, vous connaissez tous Garywiss et ses jeux originaux et kitsch, un maker invétéré.

Vous mélangez les deux, et cela donne SlimeShifter, le jeu que Garywiss a présenté au dernier Ludum Dare, lors du week end du 15-17 avril, avec comme thème le "changement de forme".

Image illustrative



Dans SlimeShifter, vous êtes amenés à contrôler un Slime (monstre gluant) qui devient de plus en plus fort en changeant de forme : vous pourrez attaquer vos ennemis et voler leur apparence pour voler leur force. Première étape : devenir un rongeur et mettre K.O. tous les autres rongeurs (j'espère que vous avez le coeur solide !).

Ce jeu a été fait avec le moteur de jeu Unity en quelques heures, est parfois un peu difficile à contrôler, et peut se finir en une dizaine de minutes. Cependant, ses graphismes aguicheurs et sa musique mystérieuse rendent l'expérience agréable. D'ailleurs, pas moins de 17 commentaires ont été postés sur ce jeu, avec un plutôt bon feedback. Bravo Garywiss !

Nous attendons donc avec impatience les résultats de ce concours, qui seront donnés très précisément dans 4 jours, 16 heures et 39 minutes, et que ce jeu saura sortir son épingle du jeu parmi les 2712 participations !...

L'équipe de reporters de Guelnika, le site d'E-magination, est sur le coup. Poulpe qui fait des bulles

Déplier

Toutes les news