Les messages :
-Vous pouvez écrire 4 lignes de texte.
-Chaque ligne est composées de 38 caractères si vous utilisez un faceset et 50 si vous n'en utilisez pas. (Les lignes disponibles dans la fenêtre de texte ne servent à rien dans les version Fr et Us, elles n'ont été ajustées que pour la version japonaise.)
-Vous pouvez insérer un "script" afin de donner des effets à vos messages. Il y en a 12 différents.
Liste des scripts :
-
\C: change la couleur du texte, le chiffre (de 0 à 19) détermine la couleur sur le fichier system utilisé. Ne se conserve pas d'un message à l'autre.
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\S: détermine la vitesse de de défilement des lettres. Va de 1 à 20, 1 étant la plus rapide et 20 la plus lente. Ne se conserve pas d'un message à l'autre. N'abusez pas des vitesses lentes! C'est très vite casse-pieds!
-
\V: affiche le contenu de la variable portant le numéro spécifié.
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\N: affiche le nom du personnage portant le numéro spécifié (onglet Héros de la base de données).
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\$: affiche la quantité d'argent possédé.
-
\.: place une très courte pause de 1/4 de seconde avant l'affichage de la suite du texte.
-
\|: place une pause de 1 seconde avant l'affichage de la suite du texte.
-
\!: le texte cesse de défiler à cet endroit, le joueur doit presser la touche Entrée pour que le défilement reprenne.
-
\_: place un petit espace avant le caractère suivant.
-
\^: le message se ferme automatiquement une fois affiché, sans que le joueur n'ait à presser la touche Entrée. Sympathique lors des phases non jouables ou dans les trailers, pour que le joueur n'ait qu'à regarder sans rien faire.
-
\\: affiche le caractère "\" dans un message.
-
\> et
\<: affiche instantanément la partie du message entre \> et \<.
Symboles :
-Vous pouvez également insérer des caractères spéciaux dans vos messages, ils peuvent par exemple servir pour des panneaux de direction (avec les flèches), ou bien pour donner des symboles aux différents types d'équipements et d'objets dans le jeu.
Flèches :
$s: Haut
$t: Droite
$u: Bas
$v: Gauche
$w: Haut-Droite
$x: Bas-Droite
$z: Haut-Gauche
$y: Bas-Gauche
Divers :
$a: Smiley (content)
$b: Smiley (normal)
$c: Smiley (triste)
$d: Goutte
$e: Plusieurs Gouttes
$o: Croix
$n: Tête de mort
$C: Etoile de David
$r: Point
$p:Soleil (plein)
$q: Lune (plein)
Cartes à jouer:
$f: Pique (creux)
$g: Coeur (creux)
$h: Carreau (creux)
$i: Trèfle (creux)
$j: Pique (plein)
$k: Coeur (plein)
$l: Carreau (plein)
$m: Trèfle (plein)
Inventaire :
$A: Epée
$B: Bouclier
Planètes :
$D: Soleil
$E: Lune
$F: Mercure
$G: Vénus
$H: Terre
$I: Mars
$J: Jupiter
$K: Saturne
$L: Uranus
$M: Neptune
$N: Pluton
Signes Astrologiques :
$O: Bélier
$P: Taureau
$Q: Gémeaux
$R: Cancer
$S: Lion
$T: Vierge
$U: Balance
$V: Scorpion
$W: Sagittaire
$X: Capricorne
$Y: Verseau
$Z: Poisson
Source : Fichier d'aide de RPG maker 2003
EDIT : Et pour les fénéants, voici en images les symboles (ils sont dans l'ordre d'un clavier AZERTY) du logiciel RPG Maker 2k3 (1.09b française) :
Symboles en lettres minuscules :
Symboles en lettres majuscules :