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Alien Puzzle Invasion (de Shai-la)

Alien Puzzle Invasion (de Shai-la)

Date : 08/11/2009
Auteur : KoZzY

Alien Puzzle Invasion [Test]

Image illustrative

Allons-y, il est maintenant trois heures du matin (3h04 pour être précis) et je me lance dans la
rédaction du test de Alien Puzzle Invasion après y avoir joué plus de deux
heures avec un ami (rentrant complètement bourré (lui pas moi) de soirée) !


Dans un premier temps, vous êtes en droit de vous demander: "Mais bordel, qu'est-ce que c'est que ce jeu ?"
et je vais tenter de vous y répondre le plus clairement possible:

- Alien Puzzle Invasion est une sorte de Casual game/Tetris-Like/PuzzleGame ou peu importe comment
vous qualifiez ce genre de jeu où il vous faut aligner trois blocs du même type (au minimum) pour les faire
disparaître et par conséquent, en faire tomber de nouveaux choisis aléatoirement par l'ordinateur qui tomberont du haut de l'écran...

Je pense que vous êtes capables de voir très distinctement à quel genre de jeu je fais allusion !?

Image illustrative



Si l'intérêt premier de ce jeu développé par Shai-la vous semble extrêmement familier...
C'est que vous ne venez pas d'une autre planète !

Effectivement, Alien Puzzle Invasion ne propose pas grand chose de plus qu'un colums-like
traditionnel si ce ne sont c'est quelques points:

- L'univers du film Alien (personnellement j'en suis fan).
- Une conquête assez spéciale de l'univers (du système solaire plus précisément).
- Qu'il soit développé sous Adventure Game Studio.


Commençons par nous intéresser au Scénario du jeu

Nous allons vite faire le tour malheureusement car il s'agît là d'un des points faibles du jeu:
- En gros, vous incarnez une reine Alien qui est sensée reconquérir les planètes que les méchants
humains ont réussis à coloniser dans tout le système solaire...

Mais pour y parvenir, vous allez avoir besoin du ... GamePlay

Le jeu se situe entre la Gestion et la Réflexion, vous devrez,
en assemblant par trois les cases de chaque type (à savoir: Plante, Minerai, Humain et Œuf) dans les phases
Colums-Like, acquérir de quoi créer des unités d'alien suffisantes (et les nourrir en conséquence) à la
conquête de nouvelles planètes.

Bien que les phases de Gestion soient réellement très peu développées elles n'en sont pas
moins nécessaires pour pouvoir progresser dans le jeu.
Le principe étant simplement de savoir doser entre "création de nouvelle unité Alien" et "Nourriture", un stock
insuffisant de nourriture quant au nombre d'unité Alien possédée entrainerait une perte d'effectif lors des déplacements
d'une planète à une autre et occasionnerait par conséquent le risque de se faire remballer de la dite planète sans
espoirs de la conquérir, c'est triste !

( Le mode Gestion en question )
Image illustrative



Pour pouvoir progresser dans le jeu (voyager d'une planète à une autre) il faut avoir un nombre d'Alien
supérieure au nombre d'effectifs qui composent l'armée de la planète à envahir mais aussi et surtout, une puissance
supérieure (puissance qui s'acquière en combinant trois plantes dans le mode Colums pour en suite les transformer
dans le mode Gestion) sinon c'est la lose et il faut recommencer à attaquer la dernière planète
en date =D

( Le choix des planètes à conquérir )
Image illustrative



Pour pouvoir progresser il faut connaître l'utilité des items à aligner, voici un petit rappel:

Image illustrative Œufs: Sans ça, vous ne pourrez pas créer de nouvelles unités Alien !
Image illustrative Humains: Vous en avez besoin pour faire éclore vos œufs =]
Image illustrative Missiles: Les humains n'ont pas envie de servir de coquetier, il se défendent ! Alignez trois missiles et vous perdrez de la vie (jauge de vie "15" maximum).
Image illustrative Energie: Plus trop d'énergie ? Pas de problème alignez 3 caissons d'énergie pour en récupérer =]
Image illustrative Larves: Elles servent de nourriture pour votre armée Alien (berk).
Image illustrative Plantes: C'est grâce au jus extrait de ces plantes que vous augmenterez l'efficacité de votre armée (puissance) et pourrez envahir de nouvelles planètes, cool.
Image illustrative Minerai: Honnêtement...Je ne sais pas tout à quoi ils servent =D

A savoir: Le jeu sauvegarde automatiquement à chaque passage dans votre vaisseau (mode gestion).

Je pense que nous avons fait le tour du gameplay, passons au petits aléas du jeu

Outre le côté addictif que dégage ce genre de jeu, je ne vous cache pas qu'une certaine linéarité due principalement
à un manque de décors propre à chaque planète (bien oui, un seul décors identique pour toute les planètes visitées :[)
et à un gameplay répétitif se fait ressentir au bout d'un certain temps !

Le manque de challenge se fait également fortement ressentir au bout d'à peine quelques minutes de jeu, le temps
limite dans les phases d'assemblage (colums-like) ne joue un rôle que de limitation de stage et ne représente en aucun
cas un quelconque handicap, le mode Gestion ne propose que deux choix: "Éclosion" pour créer de nouveaux soldats Alien
et "Recherche" pour grandir la puissance de votre armée en fonction des plantes récoltées, ce qui, là encore,
n'a rien de compliqué.

La conquête des planètes se fait également sans accroc, autrement dit, le jeu ne donne pas vraiment de fil à retordre
au joueur qui s'attend peut-être parfois à être un peu plus torturé lorsqu'il progresse !

Les défauts majeurs du jeu étant maintenant cités, je peux brièvement vous parler de l'ambiance sonore qui en soit, n'est
pas mal du tout, les humains crient de douleur quand on les aligne, les aliens pareillement quand ils se prennent des
missiles (bien que ces effets peuvent se montrer lassants au bout d'un temps, je ne pense pas que cela représente un point négatif au final), les musiques collent très bien (parfaitement même) au style de jeu et à l'ambiance générale et les voix
digitalisées en Français (bien qu'assez comiques) rappellent que ce jeu n'a rien de prétentieux et se veut juste fun et
occasionnel.
J'ajouterais que la petite animation de l'Alien censé vous représenter sur la gauche du cadre est animée et plutôt sympathique, voir même ... Mignonne =D

J'ai malgré tout recensé deux ou trois bugs plutôt gênants comme le fait de ne plus retrouver son curseur quand on
a pas eu le temps de finir son alignement sur une planète (temps limite), une fois sur une autre planète, plus
moyen de faire quoi que ce soit, bien entendu ce genre de bug n'arrive qu'à moi.
Ou la perte de sauvegarde qui est plus due à un manque d'attention de ma part qu'à un bug en réalité mais je trouve
le système de Save/Load assez peu pratique en somme... Jugez par vous même ; )

En bref: Alien Puzzle Invasion se veut être un jeu sans prétention, très agréable à jouer
mais assez vite lassant dans l'ensemble !
Pour vous donner une idée, la première fois que j'y ai joué j'ai commencé ma partie à 22h et ai terminé vers 2h du
matin, 4h de jeu donc et hier avec un ami, encore deux heures de jeu, on a pas vu le temps passer =]

( Je n'invente rien ... Ha ha )
Image illustrative


Style: Puzzle game
Auteur: Shai-La
Développé avec: Adventure Game Studio
Année: 2009

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Commentaires

Marion

Merci beaucoup pour ce test bien sympathique ! Euh...
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