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Fighting Robots (Par Relm)

Fighting Robots (Par Relm)

Date : 27/03/2008
Auteur : dark8744
Fighting Robots

Image illustrative


Fiche du jeu



Titre : Fighting Robots
Type de jeu : Combat/Arcade
Support : RPG Maker 2003
Créatrice : Relm
Date de sortie : Fin 2006
Durée de vie : Varie, mais peut aller en moyenne 15 à 20 minutes (si c'est pour réussir le jeu une fois avec un personnage).


L'approche du projet



RPG Maker, populaire pour les nombreux internautes qui s'accumulent dans les forums de Game Making qui tentent de créer des jeux qui semblent se dévoiler dans un tout, de déjà vu et de cliché à n'en plus finir, bref, ce logiciel peut contenir un potentiel, pas si complexe à exploiter, qui peut donner un rendu intéressant et unique.

Lorsqu'on reconnaît du premier coup un auteur ou ses jeux, c'est sans doute par la passion et le style unique de la personne en question qui en est la réponse.

En gros, trop de makers ne s'inspirent que d'un tout et d'un déjà vu, tandis que certains makers, comme la créatrice de ce jeu-ci, tente de s'inspirer de ses profonds goûts, de s'incarner lui-même dans son jeu d'une manière plus ou moins concrète et qu'ils tentent de réaliser des défis.


Quel genre de défi était dans le but de l'auteur de ce projet?



En premier lieu, créer un jeu, une approche qui peut se jouer, mais comment? Est-ce que notre clavier et notre souris sont les seuls éléments essentiels pour pouvoir embarquer dans ce jeu? Ce projet tente, sur le gros du jeu, de répondre à cette question.


La petite histoire d'une créatrice dans son monde



C'est l'histoire d'une jeune petite fille blonde, peut-être Relm incarnée elle-même, bref.. Mais chose sûre, elle aime des trucs que plutôt des gars sont passionnés, dont les robots.

Si on connaît les 3 lois des robots :
- Loi 1: Un robot ne doit pas porter atteinte à un être humain ni, en restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Loi 2 : Un robot doit obéir aux ordres donnés par un être humain sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
- Loi 3: Un robot doit chercher à protéger son existence dans la mesure ou cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première Loi ou la Deuxième Loi.

La loi 3 est remise en question dans cet univers, car on utilise les technologies pour faire des robots qui se battent contre d'autres robots.

Bref, sans trop faire de paranthèses trop éloignées, la petite fille, sans nom en particulier, souhaite participer à un concours de combats de robot. Elle souhaite gagner le trophée d'or. Ça ressemble un peu à l'épisode des Simpson où Bart participe aux combats de robots, mais qu'en fait, c'est Homer qui est dans le robot.

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On découvre également un scientifique, peut-être que c'est Mex, qui possède un aspect très important dans le Gameplay de ce jeu, dont j'expliquerai un peu plus loin.

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Le style enfantin



Comme une grande majorité qui connaisse Relm, tout le monde sait que son style va vers le style enfant, dessin simple à la souris, gros traits, coloriés.

En général le jeu possède un aspect convaincant pour les plus jeunes, dont surtout ceux qui aiment l'imaginaire et les émissions du genre : Pokemon, Bakugan…

Bref, les dessins, les images ont un rôle important, car c'est ce qui fait le plus sa place dans le jeu par rapport à son univers. Ça donne aussi un côté plus joyeux, humoristique, enfantin, en gros, très loin d'un style réaliste, sombre et rugueux.


Le cœur du jeu, le Gameplay



Tout d'abord, on a la chance d'avoir 5 robots disponibles à choisir.

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Le meilleur dans tout ça c'est qu'ils ne se différencient pas seulement que par leur apparence, mais aussi par leur force. Certains sont plus rapides que d'autres, certains frappent plus souvent que d'autres, certains ont des specials différents… Un peu comme Mortal Kombat où tous les personnages ont leurs propres points forts et points faibles. Déjà en partant, ça commence bien lorsqu'on voit des différences entre ces personnages.

Maintenant, place au combat! Comment allons-nous contrôler notre robot? Comment va-t-il bouger?

À la grande surprise, il ne faut pas oublier que le héros de l'histoire ce n'est pas notre robot choisi, mais la petite fille blonde qui tente joyeusement de remporter le championnat. Le robot se battra tout seul. C'est nous (l'héroïne) qui choisi le robot et qui a travaillé et fait confiance en son instinct de la robotique. Tout dépendra de notre robot, c'est lui qui va faire en sorte que l'on gagne, pas nous, même si nous sommes l'auteur de la création de notre robot.

Pour expliquer en somme, les deux robots se battront de façon aléatoire.

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Donc autant notre robot et son adversaire ont des chances de gagner. Les forces et faiblesses des héros jouent aussi leur rôle, mais le hasard domine malgré tout.

Les attaques spéciales arrivent d'une manière aléatoire selon les aspects du robot.

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D'un côté, on peut se dire que c'est dommage que l'on ne se bat pas nous-mêmes, car ça enlève la liberté du joueur de s'épanouir.. Il est vrai qu'il y a un manque pour le joueur, mais ça rend le jeu unique et ça peut nous donner des idées de jeux, mais sans jouer.

Comme par exemple on peut faire des paris entre amis :
« J'te paris 5$ que c'est l'araignée qui va gagner »
Et tous ensembles, on encourage dans le vide nos robots, car on espère gagner notre pari.

C'est un peu comme les courses de chevaux ou des jeux de casino comme la bataille ou le black Jack.

Heureusement, si on perd, le héros à son mot à dire! Il peut recommencer le combat, mais avec un boni de consolation qui nous donnera plus de chance à croire à la victoire.

Notre ami le scientifique, dont je parlais tout à l'heure, nous proposera des updates :

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Comme ça, ça peut donner une meilleure chance à notre robot de gagner. Si je choisis que l'on me donne un blindage, durant le combat, j'aurai un avantage comme on peut voir en bas à gauche.

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Avec la persévérance, on réussira à gagner ce trophée et donner le sourire à cette jeune fille blonde.

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Quelques derniers mots



Pour conclure, ce projet présente une approche dont peu de makers seront portés à penser éventuellement. Ce petit jeu prouve qu'avec RPG Maker, on peut aller plus loin qu'une map overworld et petit village du héros. Malgré que la durée de vie ne domine pas, le potentiel de l'auteur y est grandement dominant.

Topic du jeu:
http://e-magination.jeun.fr/le-sanctuaire-sacre-f37/mini-jeu-fighting-robots-rm-2k3-t246.htm

Sur ce, découvrez ce jeu unique en allant visiter ce topic pour ceux qui ne connaissent pas encore Fighting Robots!

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Commentaires

mapache

Ouaw ca doit être dur de faire un jeu de combat sur un logiciel RPG
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